En Suisse, l’ostéopathie est prise en charge par les assurances complémentaires et ne dépend donc pas de l’assurance de base obligatoire.
Les coûts des traitements sont éventuellement pris en charge dans le cadre des conditions générales d'assurances (CGA) de votre assurance complémentaire. La prise en charge est variable selon les contrats, en règle générale entre 50% et 90% des coûts sont remboursés.
L'ostéopathie : thérapie de 1ère intention
L'ostéopathe au bénéfice d'un diplôme CDS (délivré par la conférence suisse des directeurs cantonaux de la santé) peut être sollicité directement et sans consultation médicale préalable.
Les modèles d’assurance limitant le choix des fournisseurs de prestations ne jouent aucun rôle dans le cas de l'ostéopathie puisqu'il ne s'agit pas de prestations remboursées par l’assurance de base.
Les ostéopathes du cabinet apparaissent sur les listes des thérapeutes reconnus par les assureurs-maladies de la fondation suisse pour les médecines complémentaires ASCA et du Registre de Médecine Empirique RME.
Liste non exhaustive des caisses maladie qui remboursent les soins prodigués par les ostéopathes du cabinet de Penthaz :
- Assura
- Atupri
- AXA Winterthur
- CONCORDIA
- CPT
- CSS
- EGK
- Groupe Mutuel (Avenir, Philos, Easy Sana, Mutuel Assurance)
- Helsana
- Intras
- Sanitas
- Swica
- Visana
- Vivao Sympany, Move Sympany
- ...
Pour faciliter la tâche administrative :
Pensez à vous munir de votre carte d'assuré.
Comments